Depuis plus d’un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur nationale par le biais d’une série de manifestations populaires destinées à arrêter les chantiers en cours. Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline, c’est à l’ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l’accaparement de l’eau par une minorité d’agro-industriels, en pleine sécheresse systémique.
Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant-es, le gouvernement n’a pour l’instant pour seule réponse que d’interdire, blesser, condamner… et annoncer à l’arrachée de nouveaux projets de méga-bassines. Mais de toute part, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l’eau, de nombreux-ses acteurs-trices clés des territoires concernés – tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique – le rejettent de plus en plus ouvertement.
Il est temps de faire en sorte que ce refus aboutisse. Rejoignez-nous pour cette manifestation qui aura pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-mignon ou ailleurs… Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. Venez nombreux pour protéger l’eau, les terres et faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, le 25 mars prochain !