Non à la Carrière Eurovia-Jalicot à Solignac sur Loire
50 ans ça suffit – Fermons cette carrière
Remplaçons la par un Parc solaire !
Sacrifier des terres agricoles de haute qualité (AOC Lentille verte du Puy) au moment où la transition agricole vers un modèle alternatif se met en marche n’est plus acceptable.
Localisation de la Carrière
Historique
2016
La carrière Eurovia/Jalicot, âgée de plus de 50 ans, surplombant et défigurant la Haute Vallée de la Loire est arrivée 2017 en fin d’autorisation. En 2016 une première pétition de 3 300 signatures et une opposition importante locale ont permis que l’extension prévue de 10 ha classée en « carrierable » soit réduite de plus de 50% au niveau du PLU révisé. Au lieu de fermer la carrière, le carrier persiste et a lancé un projet sur une surface d’extension de 4,5 ha. (150 000 tonnes par ans pendant 15 ans).
2017
Enquête publique sur l’extension de la carrière Eurovia-Jalicot du 14 février au 17 mars à Solignac sur Loire, Le Brigon, Chadron, et d’autres communes limitrophes. SOS Loire vivante soutien le Collectif de paysans opposé à la carrière et mène des actions juridiques contre la vente de biens de sections et la modification du PLU.
Lancement de la 2ème pétition contre la carrière Jalicot.
9 mars, SOS Loire Vivante organise une conférence de presse au sujet de l’enquête publique en cours pour le renouvellement et l’extension de l’autorisation d’exploitation de la carrière Eurovia/Jalicot à Solignac sur Loire, dans la Haute Vallée de la Loire.
L’association accuse Eurovia/Jalicot et demande que l’enquête publique soit prolongée. Lire le communiqué de presse.
L’enquête publique sur le projet d’extension et de prolongement de 15 ans de l’autorisation d’exploitation s’est terminée le 17 mars.Comme de nombreux citoyens et de nombreuses associations dont la fédération FNE43, SOS Loire Vivante a déposé ses arguments CONTRE le projet de renouvellement. Voir la contribution.
Malgré une forte opposition contre l’extension de la Carrière Jalicot/Eurovia à Solignac sur Loire, le Commissaire enquêteur a donné un avis favorable, quasi sans réserve !
19 juin, le préfet de la Haute Loire vient de signer l’arrêté qui permet à la Carrière Eurovia/Solignac l’exploitation pendant 15 ans supplémentaires. Les opposants vont continuer leur démarche juridique contre ce projet destructif situé en zone Natura 2000.
19 octobre, comme annoncé, SOS Loire Vivante et le collectif des paysans du Plateau de Mussic et Collandre ont saisis le Tribunal Administratif de Clermont contre l’arrêté d’autorisation du Préfet !
C’est la troisième action en justice sur ce dossier bâclé dont l’intérêt public est douteux, après le recours contre la vente des biens de section communal à Jalicot et la demande d’annulation de la mise en compatibilité du PLU de Solignac pour l’extension de la carrière.
30 novembre, La 3ème réunion Comité Local de Concertation et de Suivi de la carrière (CLCS) à laquelle SOS Loire Vivante participe avec d’autres riverains a eu lieu le 28 novembre. La société Jalicot refuse de communiquer un plan précis en grand format de la carrière permettant de voir en détail les limites parcellaires, les altitudes-terrain, et autres éléments nécessaires au suivi des travaux.
2019
Victoire, Suite aux recours de SOS Loire Vivante et le Collectif des paysans du plateau de Mussic et Collandre contre le projet d’extension de la carrière, le Tribunal Administratif a annulé d’une part la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Solignac qui rendait de nouveaux terrains « carrièrables ». La mairie a annoncé qu’elle ne ferait pas appel mais qu’elle relançait une procédure conforme de modification de son PLU. D’autre part, l’autorisation d’extension de la carrière prise par le Préfet de la Haute Loire a été également annulée.
2021
Une enquête publique portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Solignac-sur-Loire, en vue de l’extension de la carrière est ouverte du 12 avril à 28 mai 2021.
Depuis, l’extension de la carrière a été validée par le Préfet. SOS Loire Vivante ne baisse pas les bras et continue de se battre par tous les moyens possibles pour mettre un point final à la carrière Jalicot.
Nos arguments et propositions pour un projet alternatif
La carrière se trouve sur les meilleures terres agricoles du Plateau de Mussic, au milieu d’exploitations agricoles familiales. Les jeunes agriculteurs résistent aux offres financières faramineuses d’Eurovia et refusent de vendre leurs terrains. Un seul agriculteur semble être prêt à céder.
OUI à la protection des habitants – Trop de camions, bruits, poussière,
Les nuisances de cette carrière sont multiples et entravent la qualité de vie des habitants depuis des décennies : par le bruit, les poussières, les odeurs, les fumées (plateforme d’enrobés adossée à la carrière) et la dangerosité des centaines de camions qui traversent le centre de Solignac-sur-Loire sur des routes non adaptées.
OUI à l’agriculture de qualité, au tourisme nature, à la pêche, à la sauvegarde de la biodiversité
L’ensemble des activités actuelles impacte directement et gravement la vallée sauvée du barrage de Serre de la Fare il y a 25 ans, et sa biodiversité exceptionnelle de niveau européen. Cela rend difficile le développement d’un tourisme « découverte, nature et pêche» qui serait éligible au label « Homme et Biosphère » de l’UNESCO. La diversité et la beauté des gorges et ses plateaux, ainsi que la qualité des eaux de nos rivières font la fierté de ses habitants. Ces richesses écologiques sont leur capital.
OUI au projet d’un parc d’énergie solaire collectif en lieu et place de la carrière inutile. Des revenues durables pour la commune !
Un projet collectif innovant d’un grand parc d’énergie photovoltaïque, sans nuisance, pourrait être installé rapidement sur les parois et en partie dans l’immense creux déjà exploité. Plus besoin de la carrière, l’ensemble des carrières de Haute-Loire dispose d’une production répondant largement à la demande locale actuelle et future.
OUI à la création durable d’activités économiques, de dizaines d’emplois et des revenus locaux
Les activités multiples liées au tourisme nature et un grand parc d’énergie renouvelable solaire peuvent créer des dizaines d’emplois durables non délocalisables, de l’énergie propre, des retombées économiques locales et des revenus très importants pour les collectivités.
NON à Eurovia/Jalicot, entreprise irrespectueuse ne tenant pas ses promesses
La liste est longue : enfouissement de milliers de pneus sans concertation en catimini, non-respect de la réglementation pour la remise en état, non-respect des engagements contractualisés avec SOS Loire Vivante comme le déplacement de la centrale d’enrobés prévu avant décembre 2016 ou la participation citoyenne sous forme de financements annuels à des projets environnementaux …