Voyages au coeur des rivières vivantes

Chaque année SOS Loire Vivante organise sur une dizaine de jours un voyage à la découverte d’une rivière, de ses habitants et de ses richesses.

A la fois culturels, militants et conviviaux ces moments privilégiés pour partager et vivre la rivière se font au plus proche de l’eau : à pied, à vélo, en canoë, en gabare (bateau traditionnel), à la nage… sans entrainement particulier ! Toute la famille est donc la bienvenue.

Le tout est ponctué par des animations alliant patrimoine naturel et historique et découverte des hommes, de leur terroir et de leurs spécialités gastronomiques

Photo : JP Chabanon, copyright SOS Loire Vivante

Voyage au Coeur de l'Allier 2024

Nous repartons sur l’Allier 11 ans après le dernier voyage sur cet axe, pour un nouveau voyage en vélo et canöé de 9 jours. Départ de Brioude pour arriver au Bec d’Allier à Nevers pour le Big Jump !

Au programme, le sujet brûlant des bassines et de la raréfaction de l’eau dans le Puy-de-Dôme avec un grand débat contradictoire réunissant les différents acteurs du territoire. Nous irons aussi visiter des collectivités qui ont mis en place des contrats de résilience pour sécuriser l’eau potable. Nous passerons à Vichy pour parler de la situation critique du saumon atlantique Loire-Allier et l’aménagement des ouvrages à l’exemple de notre action en cours sur le pont barrage de Vichy, mais aussi au Veurdre où un projet de rétention d’eau naturelle est en cours. Enfin, nous irons à la découverte des projets de mines de lithium dans le Val l’Allier ainsi que des étonnantes sources d’eau salée qui coulent à proximité !

Des rencontres, des découvertes du patrimoine naturel et culturel avec des passionnés, des experts, des citoyens engagés dans la bonne humeur.

Marche de l'Eau 2023

En  2023 le voyage a pris la forme d’une semaine de marche, du Lac d’Issarlès jusqu’à Aubenas puis en canoë vers Vallon-Pont-d’Arc .

 Durant le parcours, rencontres et débats sur la solidarité et le juste partage de l’Eau entre la Loire et l’Ardèche dans le contexte du changement climatique.