Voyage au cœur de l'Allier 2024

Résumé

Nous repartons sur l’Allier 11 ans après le dernier voyage sur cet axe, pour un nouveau voyage en vélo et canöé de 9 jours. Départ de Brioude pour arriver au Bec d’Allier à Nevers pour le Big Jump !

Au programme, le sujet brûlant des bassines et de la raréfaction de l’eau dans le Puy-de-Dôme avec un grand débat contradictoire réunissant les différents acteurs du territoire. Nous irons aussi visiter des collectivités qui ont mis en place des contrats de résilience pour sécuriser l’eau potable. Nous passerons à Vichy pour parler de la situation critique du saumon atlantique Loire-Allier et l’aménagement des ouvrages à l’exemple de notre action en cours sur le pont barrage de Vichy, mais aussi au Veurdre où un projet de rétention d’eau naturelle est en cours. Enfin, nous irons à la découverte des projets de mines de lithium dans le val l’Allier ainsi que des étonnantes sources d’eau salée qui coulent à proximité !

Des rencontres, des découvertes du patrimoine naturel et culturel avec des passionnés, des experts, des citoyens engagés dans la bonne humeur.

Programme Provisoire du 27 mai 2024

Samedi 6 juillet (28 km en vélo) : Départ du Puy, 8h sur la place Michelet, trajet en voiture vers Brioude, puis poursuite à vélo jusqu’à Nonette. Arrivée le soir au Camping des Loges

Dimanche 7 juillet (49 km en vélo) : 9h Départ de Nonette à vélo, rencontre à Issoire avec le SME, syndicat mixte de l’eau pour parler d’eau potable suite à leur récente signature d’un contrat résilience avec l’agence de l’eau.
Découverte du projet de mine de lithium aux alentours de Vic le Comte et des sources salines de l’Allier. Arrivée le soir à Pont du Château au Camping des Sablons.

Lundi 8 juillet : 9h Exploration des alentours de Pont du Château. Grande soirée débat sur la problématique de bassines dans le Puy de Dôme sur l’axe Allier.

Mardi 9 juillet (41 km en vélo) : Départ de Pont du Château, arrivée à Saint-Yorre.

Mercredi 10 juillet : Visite de la Ville Vichy et découverte du Pont barrage sur lequel est prévu un projet de microcentrale contesté.

Jeudi 11 juillet (83 kms en voiture et en vélo) : 9h Départ de Saint-Yorre , (une partie de cette étape se fera en voiture), en soirée arrivée à Villeneuve sur Allier à La Chaumière dans les locaux d’Allier Sauvage.

Vendredi 12 juillet (20 km en canoës) : Embarquement en canoë le matin, randonnée sur l’Allier. En soirée bivouac convivial autour dans grand feu de camp aux  »Usseaux » en bord d’Allier (en amont du pont du Veurdre).

Samedi 13 juillet (20 km en canoës, 16 en vélo) : Randonnée sur l’Allier et arrivée à 15h à Apremont-sur-Allier en rive gauche : restitution des canoës et visite d’Apremont. Départ à 16h en vélo pour le Bec d’Allier (7 km) en passant par l’écluse et le barrage des Lorrains (pour ceux qui le souhaitent). Visite du Bec d’Allier et retour en vélo au château de Meauce en rive droite (8km, Saincaize-Meauce).

Dimanche 14 juillet : Le matin, visite du château de Meauce avec le propriétaire, Cédric Mignon, et Big Jump à 15h sur la plage de Meauce, avant le retour au Puy en passant par Brioude.

Les Photos du Voyage (à venir)

Communiqué de presse

Itinéraires, dénivelés et distances par étape (à télécharger)

Soutenu financièrement par :