L'Etang du Lauzet

Présentation générale

Située à quelques kilomètres en amont de Brives-Charensac, cette zone humide de 8,29 hectares (82 875 m² exactement) est constituée d’un étang, de prairies et de zones boisées. Avec 600 mètres de bord de Loire, c’est un site stratégique pour le fonctionnement de la Loire. En 2015, SOS Loire Vivante association de protection et de défense des fleuves et rivières de France et d’Europe devient propriétaire de cette zone humide qu’elle souhaite préserver et valoriser. Ce site a été acquis en partie grâce à des fonds publics de l’agence de l’eau Loire Bretagne. Un appel à souscription a également permis de financer la partie restante ainsi que la gestion et les études.

Localisation de l'Etang du Lauzet

Historique

Exploitée pour ses alluvions entre le milieu des années 1980 et 1999, cette ancienne gravière est réhabilitée en 2000 en fin d’exploitation et laissée en libre évolution depuis.
Vues aériennes du site, de gauche à droite : 1964, 1992, 1999 © Géoportail, IGN

Les fonctions écologiques et récréatives

Ce site contribue à réguler les crues de la Loire et assure un rôle dans la prévention des inondations de l’agglomération. En période de crue, l’étang et les prairies sont rapidement inondés, stockent l’eau, et freinent ainsi les quantités d’eau arrivant à l’aval. La diversité des milieux présents – prairies, haies, roselière (milieu plutôt rare sur le haut bassin de la Loire), étang, Loire – et leur renouvellement grâce aux crues, contribuent à renforcer l’intérêt patrimonial en constituant des zones de reproduction et de nourrissage pour la faune comme le brochet, les amphibiens, les oiseaux (dont le fameux martin pécheur), les libellules…. Cette diversité explique la fréquentation des pêcheurs et promeneurs, qui viennent ici se ressourcer.Le site est un « havre de paix » pour la Loutre, c’est-à-dire que les conditions de son installation sont favorisées (préservation de gîtes potentiels, interdiction de l’utilisation de pesticides, accès aux véhicules interdit).

Quelques espèces invasives ont aussi été repérées (renouée du Japon, robinier faux-acacia). Elles ont pu être rapportées lors de la réhabilitation du site. Ces espèces étant encore peu présentes dans le haut bassin, leur élimination est indispensable.

Le site est un « havre de paix » pour la Loutre, c’est-à-dire que les conditions de son installation sont favorisées (préservation de gîtes potentiels, interdiction de l’utilisation de pesticides, accès aux véhicules interdit).

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation.

Voir le numéro 4 de « La Catiche » sur l’Etang du Lauzet.

A gauche : chenal de crue en aval de l’étang , à droite : laisse de crue de juin 2017. L’eau peut monter à plus de 1,5 m. comme en témoignent les traces laissées dans les arbres. © SOS Loire Vivante

A gauche : Beau peuplier noir. A droite : Embâcles piégées © SOS Loire vivante

Objectifs de gestion

Un plan de gestion, élaboré avec les partenaires locaux, définit les actions à mettre en place pour améliorer la fonction régulatrice de cette zone humide et restaurer et préserver les habitats naturels du bord de Loire.

Les principaux objectifs sont :

  • favoriser la rétention des eaux dans la prairie en période de crue,
  • lutter contre les espèces invasives,
  • préserver et restaurer les habitats pour l’avifaune, les amphibiens, la loutre, le brochet,
  • permettre l’accueil du public et sensibiliser aux crues et à la biodiversité.

En 2017, SOS Loire Vivante a lancé plusieurs études d’amélioration des connaissances (faune, flore et fonctionnement hydraulique)

La réglementation du site

Le Lauzet est une propriété privée, son accès est soumis au respect de règles pour la tranquillité des lieux, pour votre sécurité et pour le respect des chevaux qui entretiennent le site :

– l’accès est exclusivement autorisé à pieds
– la baignade est strictement interdite, notamment pour des raisons de sécurité : qualité de l’eau non vérifiée; fond mouvant, risque d’inondation subite
– le dépôt d’ordures et les feux sont interdits
– la pêche avec remise à l’eau des poissons est autorisée à toute personne munie d’une carte de pêche de l’année en cours

Parcelles acquises par SOS Loire Vivante

Les parcelles en bleue sont la propriété de l’association SOS Loire Vivante.

Plus de nouvelles sur l'Etang du Lauzet et la Haute Vallée de la Loire

Durant la Marche pour un partage équitable de l’eau entre Loire, Ardèche et Homme, nous …