Marche citoyenne pour un partage d'Eau équitable entre la Loire, l'Ardèche et l'Homme !
5 jours de marche du Lac d’Issarlès à Aubenas en passant par le Mont Gerbier de Jonc et 2 jours de canoë dans le secteur de Vallon Pont d’Arc vous feront découvrir des magnifiques paysages, mais aussi comment une partie de l’eau de la Loire se retrouve dans l’Ardèche. Pour comprendre et questionner sur ce que pourrait être la future gestion du complexe hydroélectrique de Montpezat dans un soucis de partage équitable de l’eau, nous irons débattre avec les acteurs, élus, usagers, EDF…
- Cuisine mobile pendant tout le voyage
- Participation partielle sur un ou plusieurs jours possible
- Bagages transportés, Navettes
- Nuits en camping ou en gîte (suppl.)
Programme de base. Version du 25 mai 2023
Attention le programme du 7, 8 et 9 juillet a encore évolué !
Samedi 1er juillet : Rassemblement à Issarlès (et non Lac d’Issarlès), Camping la Plaine de la Loire. Départ de la marche. Visite du Pont de la Borie (point de restitution d’eau). Marche jusqu’au Lac d’Issarlès, tour du lac et visite de la prise d’eau de la Veyradeyre. Nuitée au camping municipal, soirée débat au Lac d’Issarlès, salle à confirmer.
Dimanche 2 juillet : Marche Lac d’Issarlès – Barrages de la Gage et de la Palisse – Rieutord. Lors du pique nique, rencontre avec des élus. Le soir rencontre et discussion autour du projet Loire Sentinelle (état des lieux de la biodiversité et de la contamination en microplastiques du fleuve, des sources à l’estuaire) avec les deux scientifiques Barbara et Julien de Natexplorers. Nuitée au camping de Rieutord.
Lundi 3 juillet : Marche de Rieutord via Sainte-Eulalie au Mont Gerbier-de-Jonc, animations par le PNR Monts d’Ardèche au sujet du parcours artistique du partage des eaux. Campement au Mont Gerbier-de-Jonc/Ste-Eulalie.
Mardi 4 juillet : Visite de la Maison de la Loire, éventuellement de la Ferme de Bourlatier, marche du Mont Gerbier – Burzet, rencontre avec des représentants d’EDF, présentation du fonctionnement du complexe hydroélectrique de Montpezat, visite de la centrale de Montpezat (1er premier groupe). Nuitée au Camping Municipal « Rieu Sépoux » au Burzet.
Mercredi 5 juillet : Marche de Burzet – Montpezat sous Bauzon avec en chemin visite d’une « fenêtre » (endroit où l’eau de la Loire sort des galeries et commence à chuter), visite de la centrale de Montpezat (2ème et 3ème groupe). Nuitée au Camping municipal à Montpezat.
Jeudi 6 juillet : Visite de la centrale de Montpezat (4ème groupe), marche de Montpezat au barrage démodulateur « Pont de Veyrières » (visite guidée), puis jusqu’à Pont-de-Labeaume (confluence de la Fontolière et de l’Ardèche), là où l’eau de la Loire est restituée à la rivière Ardèche. Marche jusqu’à Lalevade d’Ardèche voir plus loin puis transport en voiture à Aubenas . Camping à Saint Didier sous Aubenas.
Vendredi 7 juillet : Découvertes et visites locales secteur d’Aubenas. Grande soirée débat public (salle à confirmer) avec les représentants des SAGE Loire amont et SAGE Ardèche, ainsi que d’autres acteurs de la vallée de l’Ardèche (agriculture, pêche, tourisme, associations de protection de l’environnement…) retransmis via les réseaux sociaux. Camping à Saint Didier sous Aubenas (deuxième nuit).
Samedi 8 juillet : Déplacement en voiture jusqu’au point de départ du parcours canoë. Lieu d’embarcation en fonction des débits d’eau. Option le soir d’une rencontre avec les représentants des sports d’eau. Nuitée au Camping La Rouvière à Vallon Pont d’Arc.
Dimanche 9 juillet : Vallon Pont d’Arc, parcours en canoë ou balade dans les gorges de la réserve naturelle en fonction des niveaux d’eau, suivi par le Big Jump entre 14-15h (fête de la baignade en rivière) selon programme spécial. Fin du voyage et retour à Issarlès Camping de la Plaine et le Puy en Velay.