Marche citoyenne pour un partage d'Eau équitable entre la Loire, l'Ardèche 
et l'Homme !

Après 6 jours de marche et 2 jours de canoë, la marche citoyenne pour le partage équitable de la ressource en eau a pris fin dimanche 9 juillet après le Big Jump.

La quarantaine de marcheurs présents du 1er au 9 juillet a découvert l’ensemble des aménagements qui composent le complexe hydroélectrique de Montpezat sur le bassin versant de la Loire : la prise d’eau sur la Veyradère, le lac d’Issarlès, le barrage du Gage, le barrage de Lapalisse sur la Loire. Après être remonté à la source de la Loire dans un cadre magnifique et visité la ligne de partage des eaux Atlantique et Méditerranée ils ont suivi le tracé de la galerie qui mène à la cheminée d’équilibre, puis à l’usine hydroelectrique souterraine de Monptezat. Enfin ils ont pu découvrir le barrage démodulateur de Pont de Veyrières, qui exceptionnellement déversait ce jour. La marche s’est terminé à la confluence entre la Fontaulière et l’Ardèche. Admiration de la prouesse technique, folie des hommes et questionnement autour du partage de l’eau Homme vs Milieux résume l’empreinte laissé par ces ouvrages sur les marcheurs.

Sur tout le parcours, des rencontres et 2 soirées débat avec EDF, mais aussi les principaux acteurs impactés par la gestion de cet ouvrage (mairie de lac d’Issarlès, membres des SAGEs Loire Amont et Ardèche, Agence de l’Eau, Fédération de pêche 43, FRAPNA Ardèche, des riverains) ont permis de poursuivre mais aussi d’entamer des discussions interacteurs et de cerner les problématiques et vision des deux bassins (raréfaction de la ressource, lac d’Issarlès poumon de Montpezat et riverains en colère, économie d’eau engagée, impact du tourisme eau potable et milieux, etc.)  Ces moments d’échange, salués par l’ensemble des parties prenantes est le début d’une histoire qui sera prochainement écrite dans le cadre du renouvellement de la concession du complexe. Apprendre à se connaitre et à connaitre l’état de la ressource, discuter des besoins et problématiques est un préalable pour trouver un nouveau compromis et des solutions qui répondent aux besoins des hommes, des milieux et des usages.

2 journées de canoë sur l’Ardèche et un Big Jump ont clôturés cette semaine riche d’apprentissages et de découvertes.

Les Photos de la Marche

 

Programme définitif

 

 

Samedi 1er juillet : 10h Rassemblement à Issarlès (et non Lac d’Issarlès). Départ de la marche.   Visite du Pont de la Borie (point de restitution d’eau). Marche jusqu’au Lac d’Issarlès, tour du lac et visite de la prise d’eau de la Veyradeyre. Nuitée au camping municipal, 18h soirée débat au Lac d’Issarlès, à la salle communale.

 

Dimanche 2 juillet : Marche Lac d’Issarlès – Barrages de la Gage et de la Palisse – Rieutord.  Le soir rencontre et discussion autour du projet Loire Sentinelle (état des lieux de la biodiversité et de la contamination  en microplastiques du fleuve, des sources à l’estuaire) avec les deux scientifiques Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Natexplorers. Nuitée au camping de Rieutord. 

 

Lundi 3 juillet :  Marche de Rieutord via Sainte-Eulalie au Mont Gerbier-de-Jonc, animations par le PNR Monts d’Ardèche au sujet du parcours artistique du partage des eaux. Déplacement en voiture au campement à Ste-Eulalie. Le soir, contes avec Jean-Pierre Armand. 

 

Mardi 4 juillet :  Déplacement en voiture de Ste-Eulalie au Mont-Gerbier de Jonc. Eventuellement visite de la Maison de la Loire ou de la Ferme de Bourlatier, marche du Mont-Gerbier – Burzet,  présentation du fonctionnement du complexe hydroélectrique de Montpezat, visite de la centrale de Montpezat (1er groupe départ pour la visite à 16h). Nuitée au Camping Municipal « Rieu Sépoux » au Burzet. Le soir, lecture d’un texte sur le combat de SOS LV par Jean-Francois Arnould.

 

Mercredi 5 juillet : Marche  de Burzet – Montpezat sous Bauzon  avec en chemin visite d’une « fenêtre » (endroit où l’eau de la Loire sort des galeries et commence à chuter),  visite de la centrale de Montpezat du 2ème  groupe, départ à 16h. Nuitée au Camping municipal à Montpezat.

 

Jeudi 6 juillet : Marche de Montpezat  au barrage démodulateur « Pont de Veyrières » (visite guidée à 13h30), puis jusqu’à Pont-de-Labeaume (confluence de la Fontolière et de l’Ardèche), là où l’eau de la Loire est restituée à la rivière Ardèche. Marche jusqu’à Lalevade d’Ardèche voir plus loin puis transport en voiture au Camping à Saint-Didier-sous-Aubenas.

 

Vendredi 7 juillet : Découvertes des villages Vogüé et Balazuc et visites de la grotte de Chauvet, départ 8h30 ou 13h00. Déplacement en voiture pour la grande soirée débat public à St-Sernin (place de la Mairie 07200 St-Sernin). Accueil à 17h30 à la salle communale, débat de 18h à 20h avec les représentants des SAGE Loire amont et SAGE Ardèche,  EDF, Agence de l’Eau RMC ainsi que d’autres acteurs (agriculture, pêche, tourisme, associations de protection de l’environnement…) retransmis via les réseaux sociaux. Retour en voiture au camping à Saint-Didier-sous-Aubenas (deuxième nuit). 

 

Samedi  8 juillet : Déplacement en voiture jusqu’au point de départ du parcours canoë. Lieu d’embarcation  en fonction des niveaux d’eau. Le soir option d’une rencontre avec les représentants des sports d’eau.  Nuitée au Camping La Rouvière à Vallon Pont-d’Arc.

 

Dimanche 9 juillet : Vallon-Pont-d’Arc, parcours en canoë ou balade dans les gorges de la réserve naturelle en fonction des niveaux d’eau, suivi par le Big Jump (fête de la baignade en rivière) vers 15h avant ou pendant le retour en voiture à Issarlès Camping de la Plaine et le Puy en Velay. Fin du voyage.

 

Zone de Texte: Version 15Des questions ? Contactez Catherine au 04 71 05 57 88    catherine.ribeyre@rivernet.org

 

Itinéraires, dénivelés et distances par étape

Podcast documentaire "La Marche de l'eau"

La revue de presse

Cliquez sur les photos pour avoir la version pdf de l’article

l’Éveil- 04/07/2023 – La Loire polluée aux microplastiques.

l’Éveil- 29/07/2023 -Moins d’eau à se partager dans le futur.

Soutenu financièrement par :