Le Projet Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire

Ce projet de la Region AuRA et de l’EPL (Etablissement Publique Loire) se situe en Haute-Loire, au coeur de la Haute Vallée de la Loire, entre le Pont de Chadron et Goudet / Saint Martin de Fugères, sur l’emprise des terres qui auraient été noyée par l’ex-projet du barrage de Serre de la Fare.
Localisation du projet de RNR Haute Vallée de la Loire (c) SOS Loire Vivante – 2014

Le projet d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR) est une démarche volontaire.
Participeront donc uniquement les propriétaires de parcelles qui adhèrent à l’idée d’une gestion coordonnée et protectrice pendant 10 ans (renouvelable par la suite). Tout propriétaire ne souhaitant pas participer pourra continuer d’exploiter tel qu’il le fait aujourd’hui.

Bref historique du projet

– 2007-2008 : dans le cadre de la rétrocession des terrains propriétés de l’Etablissement Public Loire (EPL) depuis le projet abandonné de barrage de Serre de la Fare, l’EPL propose de céder 357 ha au Conseil Général de la Haute-Loire (CG 43) pour 1 euro symbolique. Le Département Hpréfère que ces terrains restent proprieté de l’EPL. L’idée de créer une Réserve Naturelle Régionale à partir de ces terrains émane alors en concertation avec la Région Auvergne.

– 2009 : le CG 43, la Région Auvergne et l’EPL organise une concertation avec les élus des communes concernées et les acteurs locaux. Tous les comptes rendus de ces réunions sont disponibles sur le site de l’EPL.

– 2013 : la Région Auvergne et l’EPL présentent leur projet lors de plusieurs réunions publiques. Le projet est très bien accueilli localement paf les représenant de acteurs locaux. De nombreux propriétaires privés se déclarent intéressés pour inclure leurs terrains dans la future Réserve Naturelle Régionale.

– 2014 : l’EPL et la Région Auvergne poursuivent les échanges avec les élus locaux et organisent une consultation supplémentaire avec les représentants officiels des sports motorisés.

– 2015 : la Région Auvergne souhaitera déclarer officiellement la Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire. Ce devrait donc être la troisième en Auvergne après le Lac de Malaguet et les Cheires et Grottes de Volvic.

Le périmètre du projet

L’EPL est propriétaire de 357 ha, mais au total la RNR pourrait atteindre 557 ha si tous les propriétaires des parcelles adjacentes adhèrent volontairement au projet.

Toutes les parcelles concernées sont situées sur le secteur de gorges et la plupart sont sur des fortes pentes. Aucune n’est urbanisée. Ce sont des milieux naturels (rivières et ruisseaux, pelouses sèches, prairies, pentes rocheuses, roches siliceuses, forêts diverses). Plus d’info sur le site de l’EPL

Télécharger le dossier de candidature de l’EPL : tous les détails du projet : cartes, diagnostique de territoire, inventaires naturalistes, etc.

10 Questions-Réponses sur le Projet de réserve naturelle

Afin de répondre objectivement à certaines interrogations, SOS Loire Vivante -ERN France communique ces 10 questions – réponses :

Télécharger le document complet (pdf)