ECOLOGIE BASHING – DU CONTREVENT A LA RIPOSTE – lire l’édito du bulletin 79

Ce n’est pas que nous ne l’avions pas vu venir, mais il est tout de même surprenant de constater à quelle vitesse les progrès durement acquis en matière de protection de l’environnement sont remis en question, voire annulés.

Dans une sorte de politique de l’autruche, de nombreux responsables politiques et citoyens refusent de reconnaître les dangers parfois effrayants du changement climatique et préfèrent maintenir le statu quo, se résigner ou même faire marche arrière plutôt que d’explorer de nouvelles voies. Les groupes anti-écologie, tant au sein du monde politique français et ailleurs que parmi les lobbyistes représentant divers intérêts, poussent comme des champignons.
Le business anti-écologie bat son plein et aveugle de nombreux citoyens inquiets, qui deviennent ainsi une proie facile pour les populistes issus principalement de la droite et de l’extrême droite. Et cela s’étend à l’échelle européenne.

En Haute Loire ça ne vole pas haut – il y a du plomb dans l’aile

Incroyable mais vrai, deux des anti-écologistes sont originaires de la Haute-Loire, terre de haute lutte de la Loire vivante. Les deux Laurent (Duplomb le sénateur et Wauqiez le député) sont particulièrement virulents : l’un veut notamment supprimer purement et simplement l’Office national de la biodiversité (OFB) et l’autre déréglementer l’agriculture et autoriser à nouveau les substances toxiques interdites. L’ Agence Bio est également sur la liste noire, et pourquoi pas les Agences de l’eau ?
Quel contraste, quelle honte pour de nombreux habitants altiligériens !

Après de longues années et des mois de consternation, une résistance commence toutefois à se former dans toute la France.

2 Millions signatures contre la loi Duplomb en 18 jours !
Ça fait du bien !

De nombreux citoyens, signataires ou non, ont une longueur d’avance sur certains politiciens et autres détenteurs du pouvoir. Ils ont un grand avantage : leurs pensées sont libres et ne sont pas soumises à la pression de divers lobbies issus du monde du profit à court terme.
Les citoyens et associations engagés pour la démocratie et une planète vivante, ont le devoir et le pouvoir d’éteindre ce feu rampant et dangereux en exerçant leurs droits et en pratiquant une démocratie responsable. Le plus rapidement possible, avant qu’on ne leur mette un bâillon et qu’on ne restreigne la liberté d’expression. La vraie liberté d’expression responsable, loin de la diffusion effrénée de « fake news » et autres.

Si cela échoue, le contrevent à l’écologie pourrait se transformer en un feu dévastateur attisé par la peur, l’ignorance et des manipulateurs bien masqués. Attention !
La riposte c’est maintenant ! Créons des alliances, concentrons-nous sur l’essentiel, laissons tomber les petites querelles, voyons grand et loin et battons-nous à tous les niveaux pour les solutions qui n’attendent qu’à être appliquées et soyons porteurs de messages d’espoir !
Nous, nous nous engageons sans faille pour les rivières et l’eau. D’autres luttent pour des causes tout aussi importantes. Mais tous, nous sommes unis par une conviction : celle d’une planète vivante pour demain !

Roberto Epple, Président

lire le bulletin 79 paru en juillet 2025