Le projet de construction de deux centrales hydroélectriques sur un tronçon total de 7 km de la Dunières entre le pont de la Vache (entre Saint-Pal-de-Mons et Montfaucon) et le hameau de Laval (près de la chapelle Saint-Julien-de-Tourette) ne verra finalement pas le jour. La société Éléments à Montpellier, en charge du projet, a finalement abandonné le projet après les vives oppositions des associations de protection de l’environnement, de la fédération de pêche et des propriétaires fonciers.
Le projet prévoyait l’installation de deux centrales hydroélectriques sur la Dunières. Toutefois, un manque de communication et de transparence sur le projet était pointé du doigt. Selon eux, personne n’a été mis au courant, pas même les élus des villes concernées. Les différentes associations et fédérations ont donc fait appel aux médias pour soulever leurs inquiétudes, ce qui a conduit à l’abandon du projet par l’entreprise Éléments.
L’entreprise « ne veut pas se battre » et se mettre à dos les protecteurs de la Dunières. En vue des nombreux articles de presse et des coups de gueule lancés par les associations, le projet ne devrait donc jamais avoir lieu. Sauf « si les habitants changent d’avis et veulent en discuter », précise l’entreprise.
Exemple d’un seuil sur une rivière