Annonce des lauréats de la 27ème édition de Rivières d’Images et Fleuves de Mots

Mesdames, Messieurs et jeunes artistes !

La 27ème édition (2023-2024) de l’action pédagogique Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM) sur le thème : « Les super-héros des rivières : gardiens de l’Eau, gardiens de l’Avenir » a rassemblé 63 classes sur l’ensemble du bassin-versant de la Loire. Cela représente plus de 1200 enfants inscrits.

49 toiles nous sont parvenues en mai 2024, et le jury de professionnels s’est réuni le mercredi 26 juin aux locaux de SOS Loire Vivante au Puy-en-Velay (43) afin d’élire les grands gagnants.

Il est temps de vous présenter les lauréats du concours et de vous laisser admirer les œuvres de nos jeunes artistes en herbe.

Les Lauréats

Catégorie Maternelle : la toile « Les racines, super-héroïnes » réalisée par les élèves de TPS PS-MS-GS de l’école maternelle de MAZERAT AUROUZE (43)

Catégorie Élémentaire : la toile « Soyons tous des super-héros de l’eau ! » de la classe CE1 de l’école René MURE de COMELLE VERNAY (42)

Catégorie Collège: la toile « Le lit de la rivière » des 6ème A du Collège Jacques DECOUR de SAINT PIERRE DES CORPS (37)

Catégorie Poésie :

-la toile « L’arbre héro » des GS CP CE1 de l’École Élémentaire La Genette de MACHECOUL ST MEME (44)

-la toile « La fille au Héron » de la classe ULIS du Collège René Guy Cadou de ANCENIS SAINT GEREONE (44)

Le coup de cœur du jury de professionnels : la toile « Le protecteur » des 5ème du Collège de Val de Senioure de PAULHAGUET (43)

Le coup de cœur du jury d’enfants : en cours de délibération…

.

Merci à tous nos participants pour leur travail, la délibération a été très difficile comme chaque année.

Nous rappelons que chaque lauréat recevra l’intervention d’un conteur avant la fin de l’année. Les cartes postales pour chaque participant sont en cours de production et arriveront dans les établissements à la rentrée. Une exposition virtuelle sera disponible sur la page dédiée à la 27ème édition RIFM afin que vous puissiez admirer l’ensemble des œuvres où que vous soyez, sur le bassin de la Loire ou ailleurs. Concernant les dates et lieux des expositions physiques, elles vous seront communiquées au fur et à mesure.

Nous vous souhaitons de belles vacances d’été, un repos bien mérité pour nos super-héros des rivières !