1er au 28 février 2025 : Journées mondiales des zones humides – Sauvons les ! Agissez pour la  Narse de Nouvialle

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar.

Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2025 est : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ».

Copyright : lesagencesdeleau.fr

Du 1ᵉʳ au 28 février, plusieurs centaines d’animations seront organisées partout en France pour célébrer les zones humides. Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Ces écosystèmes sont menacés. Pire encore, certains lobbys tentent d’affaiblir leur protection. Sans surprise, on retrouve parmi eux une proposition de loi du sénateur altiligérien Duplomb (agriculteur), en totale contradiction avec la stratégie nationale de biodiversité 2030 de l’État.

Extrait de la tribune de Mediapart
« Au cours du XXe siècle, les deux tiers de ces milieux ont été détruits en France. Or, la volonté et l’action des pouvoirs publics pour préserver le tiers restant ne sont pas à la hauteur ! Fait inquiétant : plusieurs propositions de loi visent aujourd’hui à modifier la définition des milieux humides afin d’affaiblir encore leur protection. »

En Auvergne, le Collectif pour la Narse de Nouvialle poursuit son combat pour la sauvegarde de cette zone humide précieuse (site officiel).

Près de 30 000 personnes ont déjà signé leur pétition. Rejoignez-les et signez à votre tour : 👉 Sauvons l’une des plus grandes zones humides d’Auvergne.