Créée par l’ONU en 1992, cette journée est l’occasion de sensibiliser à une gestion durable des ressources en eau. La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Cette année, la Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème « L’eau pour la paix ».
Lorsque nous coopérons dans le domaine de l’eau, nous créons un effet d’entraînement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs.
Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie.
En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère. Information, posters, visuels… en plusieurs langues vous attendent sur le site dédié.
SOS Loire Vivante organise avec le Ciné-Dyke du Puy en Velay une soirée-débat autour du film « La rivière », le vendredi 29 mars à 18h, places au tarif cinéma.
Dans ce beau documentaire, Dominique Marchais, filme les cours d’eau des Pyrénées et dit la transformation des paysages et de la nature, le bouleversement du cycle de l’eau et de la biodiversité de la rivière. Il met aussi en lumière ceux et celles qui œuvrent à la protéger.
Un article dédié sera publié prochainement, restez connecté !
copyright photo :ONU-Eau