Les témoignages des participants
Thème: "Les super-héros des rivières: "Gardiens de l'Eau, gardiens de l'Avenir"
Ecole maternelle du Val de Queune SOUVIGNY (03210) – PS – MS
« De bonnes idées fédératrice de projets de classe. Œuvre collective très appréciée par des petits aussi »
Ecole René Mure COMELLE VERNAY (42120) – CE1
« La réalisation de la fresque a pris toute sa place dans notre projet annuel et a permis aux élèves de faire une synthèse de tout ce qu’ils ont appris cette année, et cela m’a permis, en tant qu’enseignante, de prendre la mesure de ce qui était important à leurs yeux, de ce qu’ils voulaient transmettre. »
Ecole des près verts Ferrière sur Beaulieu (37600)- CE1
« Activité qui s’inscrit dans notre projet annuel et qui a l’avantage d’être sur un support (grand souple) utilisé par les élèves. Cela a été un vrai plaisir pour eux et l’occasion de réinvestir de nombreuses notions vues précédemment. »
Ecole élémentaire Raoul Corbin – LES PONTS DE CE (49130) – CP-CE1
« C’est un beau projet, très riche, très porteur, multidisciplinaire »
Ecole maternelle de Couteuges (43230) – TPS-PS-MS-GS
« Dans sa globalité, le projet RIFM à été très enrichissant et moteur pour l’équipe enseignante qui a multiplié les actions pédagogiques qui rendent plus concrets les apprentissages autour de l’EAU ! »
Collège René Guy Cadou -ACENIS SAINT GEREON (44150) -Classe ULIS
« Chacun a pu démontrer ses qualités (réalisation du poème, réalisation toile, élaboration des deux personnages). Le fait aussi de passer par les sens a permis à chacun de développer des compétences en arts, mais aussi à l’écrit. Ceci a permis de changer le regard de certains jeunes sur des disciplines (poésie, arts plastiques) qui peuvent leur paraître sans importance. Au final, chaque jeune y a mis sa patte au mieux de ses compétences. »
Centre social Intercommunal Jacques PILLET – GUERIGNY (58130) -6-10ans
« Première participation au concours et c’est très intéressant. D’après ce que nous avons remarqué, la thématique change chaque année, ce qui permet d’aborder le sujet de la Loire de manière différente. »
Ecole des Près verts – FERRIERE SUR BEAULIEU (37600)- CP
« Ce projet nous conduit à construire d’autres projets en parallèle sur le même thème. Tous ces projets se rejoignent, ce qui est stimulant ! Nous sommes curieux maintenant de découvrir les œuvres des autres ! Nous serons heureux de recevoir les cartes postales de notre œuvre »
Collège Jean Mounès -PORNIC (44210) – Eco délégués
« Un projet riche et pertinent répondant bien à la demande éco-durable de notre jeunesse. »
Ecole publique de CERZAT (43380) – CE2 CM1 CM2
« Les élèves ont appréciés la sortie au Conservatoire National du Saumon de Chanteuges, et la promenade (chasse au trésor) au bord de l’Allier. Ils se sont grandement investis dans la réalisation de la fresque et cette dynamique de projet a permis de travailler en groupe. Ce projet a permis un trait d’union entre les différentes classes de notre RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) »
Collège Maurice Genevoix de DECIZE (58300) – 5ème SEGPA
« Participer à cette activité offre une expérience engageante et enrichissante, combinant sensibilisation environnementale, expression artistique et impact communautaire positif. Et pour des élèves de SEGPA, cela les valorise ; ils se pensaient incapables de réaliser une telle production. »
Ecole publique de CORDELLE (42123) – CM1 CM2
« Toujours aussi enrichissant, les élèves abordent le travail volontiers et ce d’autant plus avec la réalisation d’une production visuelle collective et de grand format. Ils adhèrent également dans la diffusion de leur travail. »
Ecole de LINGE (36220) -GS-CP-CE1
« Très beau projet comme chaque année. Le thème des super héros était très attractif pour les petits. J’ai ressenti un investissement de leur part plus important. »
Thème: "Ma rivière a soif - rivières et changement climatique"
« Les enfants sont un peu déçus par l’aspect de la toile qui n’est pas « belle à regarder », pour eux, ce n’est pas une œuvre d’art. Je leur ai dit que ce qui était important c’était de faire passer un message, de transmettre un sentiment, une idée, pas de faire du beau. Ils ont aimé végétaliser, sabler la toile et coller les objets (pas évident à replier quand même) tel que nous les avons trouvés. Les plumes sont celles d’une aigrette ou d’un cygne que nous avons découvert avec le squelette de l’oiseau au bord de l’eau. Les enfants ont imaginé ensemble ce qui resterait si l’eau disparaissait : si les oiseaux partent, tout ce qui restera de leur passage ce sont des plumes, si les poissons meurent, on verra des arêtes etc… – Animatrice de l’Accueil de loisirs du centre social rural – LURCY LEVIS (03)
« Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette toile. Et ce support sort vraiment de l’ordinaire. Les enfants avaient un peu de mal à voir le projet dans son ensemble en se rapprochant autant de l’œuvre. Mais le tableau final offrait tout son sens en prenant du recul. Et quelle fierté de mettre bout à bout les 5 toiles de l’école. On avait l’impression de raconter l’histoire de notre rivière Sornin… » Ecole Geneviève et Joannès MEUNIER – Enseignante – SAINT DENIS DE CABANNE (42)
« Ce que nous avons préféré c’est l’engouement et l’intérêt que ce projet crée chez les élèves. Le fait que cela soit un projet concret avec un but final, une création artistique a réalisé apporte une finalité et les amène à échanger et travailler en coopération » 4ème – Enseignante du collège Jean MOUNES – PORNIC (44)
« Ce projet permet aux jeunes d’observer la nature pendant les sorties. Ils sortent du cadre institutionnel. Il profite de la Loire et de sa richesse et cela a créé des liens à travers les différents échanges » DITEP– Educateur au DISPOSITIF INSTITUT THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE Les Cottereaux – Cosne sur Loire (58)
« Très intéressant, les enfants ont été très investis toute l’année sur le projet ils ont tout fait seuls de A à Z, accroche, peinture, vernis, couture de l’étiquette…» CE2-CM1-CM2- Enseignante de l’Ecole de MIGNE – MIGNE (36)
« En découvrant l’été dernier notre rivière une fois de plus asséchée, nous avons voulu nous intéresser de plus près à elle. Nous sommes allés à la rencontre des anciens de notre village, de nos familles pour en apprendre davantage. Nous avons échangé avec des pêcheurs. Ils nous ont raconté l’évolution de la Montouse et ses changements de noms au fil des villages traversés (le Breuil, le Mardeloup). Nous avons également travaillé avec Madeleine Environnement et la Roannaise de l’eau pour faire un bilan de santé de notre rivière. Nous avons fait les différents ateliers pour connaître la température et la vitesse de l’eau, la largeur et la profondeur de la rivière. Nous avons testé le pH, les nitrates et la dureté de l’eau. Nous avons appris à connaître les habitants du cours d’eau et de ses berges. Tous ces indicateurs nous montrent que notre Montouse est une rivière en bonne santé. » CE2 CM1 CM2 – Ecole primaire publique le bourg – Saint Alban les eaux (42)