Les témoignages des participants

Thème: "La rivière une artiste qui l'eût "crue"?

Collège de la Lionchère – TENCE (43190) – 5ème – 4ème

« Les enfants et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet. Ils se sont enthousiasmés, ont découvert beaucoup de choses et de vocabulaire autour de la rivière. Ils ont réussi à progresser dans l’expression écrite grâce à la perspective du concours qui était très motivante. J’ai adoré contester leur entrain et leur joie dans l’écriture, pendant les ateliers mis en place. J’ai apprécié avoir beaucoup de temps pour pouvoir s’organiser et mettre en place un projet riche d’enseignement. »

Ecole René Mure – COMMELLE-VERNAY (42120) – CP

« Le projet a été très apprécié par les élèves qui étaient très enthousiastes à l’idée de réaliser la peinture. La qualité de la peinture permet un rendu très coloré qui a été très apprécié des élèves. »

Ecole Primaire René Mure – COMMELLE-VERNAY (42120) – GS-CP

« Projet intéressant car il permet de travailler plusieurs domaines et donc plusieurs compétences. »

Collège Donzelot – LIMOGES (87000) – 5ème

« La participation de cette classe au projet RIFM a permis aux élèves de découvrir les talents parfois cachés de leurs camarades, d’apprendre à travailler en groupe pour un objectif commun. Mais aussi de se concentrer sur leur tâche, de s’entraider. Le projet RIFM permet aux élèves de solliciter des connaissances interdisciplinaires notamment en biologie, géologie, géographie et arts plastiques tout en faisant intervenir une part imaginaire. La production finale attendue sous un format artistique et collectif permet aux élèves de développer leurs capacités créatives. Ce qui a été particulièrement plaisant, c’est de voir les élèves s’investir dans la réalisation en 2D et en 3D des « œuvres de la rivière », d’utiliser différentes techniques et de chercher à représenter diverses textures (écailles de poisson, granulosité du sable, douceur du limon, le lisse des galets) ou l’effets de matière (de l’eau, des algues, du feuillage). »

Collège Donzelot – LIMOGES (87000) – E2A TERRE – 6ème

« Je crois que ce que j’ai préféré c’est voir le travail sur la toile, deux couches de blanc, dessins, peinture et comment tout cela se met en place, orchestré par ma collègue d’arts plastiques. J’ai adoré voir les élèves allophones en vieux T-shirt recyclés en guise de blouses. Et nous courant autour du groupe de tables où reposait la toile pour approvisionner en peinture les élèves à la fête en pleine action. Ce que j’apprécie particulièrement au fond c’est le lien entre les disciplines artistiques autour d’un thème lié au développement durable : arts plastiques, poésie, musique. Je me dis même qu’on aurait pu impliquer davantage le collègue d’éducation musicale. J’ai adoré aussi les calligrammes des élèves allophones avec le mot rivière qui a pris tour à tour les formes de ponts, de vagues, de poissons avant de finir en bulles uniquement pour la toile. »

« Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est de voir dans un premier temps les élèves reporter sur la toile leurs dessins en essayant de tenir compte de la composition générale puis dans un second temps de les voir donner vie à tous ces éléments à l’aide de mélanges colorés de leurs choix. »

IME Synergie 43 – LE CHAMBON SUR LIGNON (43051) – 11 à 23 ans

Le projet RIFM a été important dans notre année scolaire. Il a eu ce rôle de fil rouge entre les apprentissages et entre les différents groupes d’élèves que nous accueillons en classe. Le fait de travailler en « mode projet » avec comme finalité la création d’une œuvre artistique collective a permis de créer une réelle implication de tous, une cohésion autour d’un objectif commun. Une très belle expérience que nous souhaitons évidemment recommencer. »

Collège Jean Mermoz – GIEN (45500) – 6ème

« Un plaisir immense et partagé de faire intégrer dans ses conditions et sous cette forme les connaissances en science ! »

Collège Jean Rostand – SAINT-GERMAIN-DU-PUY (18390) – ULIS 11 à 16 ans

« Une participation intéressante de part son côté artistique et scientifique. Nos élèves ont développé une certaine curiosité vis-à-vis du milieu aquatique et ont pris conscience de sa fragilité. »

Ecole élémentaire Joseph Daumain – MONTS 37260 – CP

« Toute l’équipe enseignante, les parents, les enfants ont apprécié ce projet très riche. Les parents ont renvoyé une vive admiration suite à l’exposition réalisée, par rapport au travail mené et le retour régulier que leurs enfants ont pu en faire. Ce projet a motivé clairement les élèves et leur implication a été très visible permettant des échanges à la maison autour de notre travail. Les enfants ont été fiers d’apprendre à leurs parents des choses qu’eux-mêmes ne connaissaient pas notamment au niveau de la flore du bord de l’Indre. »

Ecole Notre-Dame – LAVOUTE-CHILHAC (43380) – CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

« Ce projet a été une très belle aventure pédagogique et artistique, à la fois riche de sens et ancrée dans notre territoire. Il nous a permis de travailler autrement, en donnant aux élèves l’occasion de croiser leurs connaissances, leurs ressentis et leur créativité autour d’un élément familier qu’ils ont appris à redécouvrir : la rivière.  Le projet RIFM nous a offert un cadre stimulant et ouvert, où chaque classe a pu s’exprimer librement tout en se sentant partie prenante d’un projet plus large. »

Ecole Saint Dominique – BOURGES (18033) – AESH COLLECTIVE 7 à 11 ans

« Toujours intéressant, ça change de notre routine éducative. »

Ecole élémentaire René Guy Cadou – VARADES (44370) – CP – CE1 – CE2

« Un beau projet. Un projet qui permet de travailler différentes disciplines. Cette transversalité est très riche ».

Ecole du Dauphin – VALLONS-DE-L’ERDRE (44540) – PS au CM2

« C’était un projet très intéressant, dans lequel les élèves se sont vraiment investis. Ils sont très fiers du résultat. Ces deux points sont pour nous les plus importants. De plus, ils ont appris beaucoup à travers la réalisation de cette fresque (importance de l’eau, trajet de l’eau, sensibilisation, vocabulaire…). Ils ont surtout appris d’une autre manière qu’ils peuvent le faire habituellement, ce qui nous tient à cœur dans l’école. En tant qu’enseignantes, nous avons apprécié de participer à notre manière à ce projet, guider les élèves, les voir évoluer, observer leur fierté devant l’avancée du travail et devant la fresque terminée. »

Ecole publique – SAINT-MARTIN DE FUGERES (43150) – CE2 – CM1 – CM2

« Concours et support intéressant ».

Ecole publique Lafayette – MAZEYRAT D’ALLIER (43300) – TPS – PS – MS – GS

« Ce projet donne une piste de travail, des idées nouvelles ».

Collège Jean Mounes – PORNIC (44210) – 6ème à 3ème

« Un très beau projet pour découvrir notre patrimoine naturel. »

Ecole Sévigné-et-Lafaye – VICHY (03200) – CE1

« J’ai aimé le guide pédagogique et sa richesse, qui nous donne plein de pistes de travail. La taille de la toile en fait un projet majeur de l’année. Mêler l’artistique à la géographie et aux sciences est très riche et parlant pour les élèves. C’est aussi un moment très intéressant dans le cadre du vivre ensemble, où chacun a droit à sa voix et où l’on vote pour choisir les éléments du projet que nous allons faire. Cela permet à l’ensemble des élèves d’être mis en avant. Les élèves ont adoré par qu’il s’agit de peinture, qu’ils participent à un concours. Ce projet les a amusés, et ils ont aimé peindre un martin-pêcheur. Ils ont aimé participer à un projet ensemble et apprendre des choses sur l’Allier. Ils ont aimé faire de l’art, inventer une toile et partager des idées. Ils ont progressé pour dessiner le martin-pêcheur. »

Ecole publique d’Ally – ALLY (15700) – TPS – PS – GS – CP – CM1

“Nous avons aimé l’aspect collaboratif du projet ».

Ecole élémentaire Arthur Rimbaud – TOURS (37200) – CP au CM2

« Ce projet a été l’occasion d’un intense travail d’équipe, de sensibilisation, aussi bien des enfants que des enseignants mais également des parents, lors d’une soirée de restitution.

Ecole de Lingé – LINGE (36220) – GS-CP-CE1

« Projet très riche et permettant de travailler diverses compétences dans différents domaines. Nous participons depuis plusieurs années, et chaque année, les enfants sont ravis d’y participer et de transmettre aux nouveaux. Nous rebondissons chaque année sur les connaissances apprises l’an passé. Ceci permet de consolider les acquis. Comme chaque année, le dossier est riche et complet. Ce projet permet pour nous, petite école rurale de nous ouvrir au monde extérieur et de voyager au travers la France. « 

Thème: "Les super-héros des rivières: "Gardiens de l'Eau, gardiens de l'Avenir"

Ecole maternelle du Val de Queune SOUVIGNY (03210) – PS – MS

« De bonnes idées fédératrice de projets de classe. Œuvre collective très appréciée par des petits aussi »

Ecole René Mure COMELLE VERNAY (42120) – CE1

« La réalisation de la fresque a pris toute sa place dans notre projet annuel et a permis aux élèves de faire une synthèse de tout ce qu’ils ont appris cette année, et cela m’a permis, en tant qu’enseignante, de prendre la mesure de ce qui était important à leurs yeux, de ce qu’ils voulaient transmettre. »

Ecole des près verts Ferrière sur Beaulieu (37600)- CE1

« Activité qui s’inscrit dans notre projet annuel et qui a l’avantage d’être sur un support (grand souple) utilisé par les élèves. Cela a été un vrai plaisir pour eux et l’occasion de réinvestir de nombreuses notions vues précédemment. »

Ecole élémentaire Raoul Corbin – LES PONTS DE CE (49130) – CP-CE1

« C’est un beau projet, très riche, très porteur, multidisciplinaire »

Ecole maternelle de Couteuges (43230) – TPS-PS-MS-GS

« Dans sa globalité, le projet RIFM à été très enrichissant et moteur pour l’équipe enseignante qui a multiplié les actions pédagogiques qui rendent plus concrets les apprentissages autour de l’EAU ! »

Collège René Guy Cadou -ACENIS SAINT GEREON (44150) -Classe ULIS

« Chacun a pu démontrer ses qualités (réalisation du poème, réalisation toile, élaboration des deux personnages). Le fait aussi de passer par les sens a permis à chacun de développer des compétences en arts, mais aussi à l’écrit. Ceci a permis de changer le regard de certains jeunes sur des disciplines (poésie, arts plastiques) qui peuvent leur paraître sans importance. Au final, chaque jeune y a mis sa patte au mieux de ses compétences. »

Centre social Intercommunal Jacques PILLET – GUERIGNY (58130) -6-10ans

« Première participation au concours et c’est très intéressant. D’après ce que nous avons remarqué, la thématique change chaque année, ce qui permet d’aborder le sujet de la Loire de manière différente. »

Ecole des Près verts – FERRIERE SUR BEAULIEU (37600)- CP

« Ce projet nous conduit à construire d’autres projets en parallèle sur le même thème. Tous ces projets se rejoignent, ce qui est stimulant ! Nous sommes curieux maintenant de découvrir les œuvres des autres ! Nous serons heureux de recevoir les cartes postales de notre œuvre »

Collège Jean Mounès -PORNIC (44210) – Eco délégués

« Un projet riche et pertinent répondant bien à la demande éco-durable de notre jeunesse. »

Ecole publique de CERZAT (43380) – CE2 CM1 CM2

« Les élèves ont appréciés la sortie au Conservatoire National du Saumon de Chanteuges, et la promenade (chasse au trésor) au bord de l’Allier. Ils se sont grandement investis dans la réalisation de la fresque et cette dynamique de projet a permis de travailler en groupe. Ce projet a permis un trait d’union entre les différentes classes de notre RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) »

Collège Maurice Genevoix de DECIZE (58300) – 5ème SEGPA

« Participer à cette activité offre une expérience engageante et enrichissante, combinant sensibilisation environnementale, expression artistique et impact communautaire positif. Et pour des élèves de SEGPA, cela les valorise ; ils se pensaient incapables de réaliser une telle production. »

Ecole publique de CORDELLE (42123) – CM1 CM2

« Toujours aussi enrichissant, les élèves abordent le travail volontiers et ce d’autant plus avec la réalisation d’une production visuelle collective et de grand format. Ils adhèrent également dans la diffusion de leur travail. »

Ecole de LINGE (36220) -GS-CP-CE1

« Très beau projet comme chaque année. Le thème des super héros était très attractif pour les petits. J’ai ressenti un investissement de leur part plus important. »

Thème: "Ma rivière a soif - rivières et changement climatique"

« Les enfants sont un peu déçus par l’aspect de la toile qui n’est pas « belle à regarder », pour eux, ce n’est pas une œuvre d’art. Je leur ai dit que ce qui était important c’était de faire passer un message, de transmettre un sentiment, une idée, pas de faire du beau. Ils ont aimé végétaliser, sabler la toile et coller les objets (pas évident à replier quand même) tel que nous les avons trouvés. Les plumes sont celles d’une aigrette ou d’un cygne que nous avons découvert avec le squelette de l’oiseau au bord de l’eau. Les enfants ont imaginé ensemble ce qui resterait si l’eau disparaissait : si les oiseaux partent, tout ce qui restera de leur passage ce sont des plumes, si les poissons meurent, on verra des arêtes etc…  Animatrice de l’Accueil de loisirs du centre social rural – LURCY LEVIS (03)

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette toile. Et ce support sort vraiment de l’ordinaire. Les enfants avaient un peu de mal à voir le projet dans son ensemble en se rapprochant autant de l’œuvre. Mais le tableau final offrait tout son sens en prenant du recul. Et quelle fierté de mettre bout à bout les 5 toiles de l’école.  On avait l’impression de raconter l’histoire de notre rivière Sornin… »  Ecole Geneviève et Joannès MEUNIER – Enseignante – SAINT DENIS DE CABANNE (42)

« Ce que nous avons préféré c’est l’engouement et l’intérêt que ce projet crée chez les élèves. Le fait que cela soit un projet concret avec un but final, une création artistique a réalisé apporte une finalité et les amène à échanger et travailler en coopération » 4ème – Enseignante du collège Jean MOUNES – PORNIC (44)

« Ce projet permet aux jeunes d’observer la nature pendant les sorties. Ils sortent du cadre institutionnel. Il profite de la Loire et de sa richesse et cela a créé des liens à travers les différents échanges » DITEP– Educateur au DISPOSITIF INSTITUT THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE Les Cottereaux – Cosne sur Loire (58)

« Très intéressant, les enfants ont été très investis toute l’année sur le projet ils ont tout fait seuls de A à Z, accroche, peinture, vernis, couture de l’étiquette…» CE2-CM1-CM2- Enseignante de l’Ecole de MIGNE – MIGNE (36)

« En découvrant l’été dernier notre rivière une fois de plus asséchée, nous avons voulu nous intéresser de plus près à elle.  Nous sommes allés à la rencontre des anciens de notre village, de nos familles pour en apprendre davantage. Nous avons échangé avec des pêcheurs. Ils nous ont raconté l’évolution de la Montouse et ses changements de noms au fil des villages traversés (le Breuil, le Mardeloup). Nous avons également travaillé avec Madeleine Environnement et la Roannaise de l’eau pour faire un bilan de santé de notre rivière. Nous avons fait les différents ateliers pour connaître la température et la vitesse de l’eau, la largeur et la profondeur de la rivière. Nous avons testé le pH, les nitrates et la dureté de l’eau. Nous avons appris à connaître les habitants du cours d’eau et de ses berges.  Tous ces indicateurs nous montrent que notre Montouse est une rivière en bonne santé. »  CE2 CM1 CM2 – Ecole primaire publique le bourg – Saint Alban les eaux (42)