Ce mercredi 23 avril, les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Chadrac ont bravé la pluie pour participer à une balade découverte le long de la rivière.
Seize enfants âgés de 3 à 10 ans ont déambulé sur la voie verte, suivant une partie du cours de la Borne.
Au programme :
Découverte du cycle de l’eau grâce à une toile du programme pédagogique Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM).
Jeu de piste permettant aux enfants de rencontrer les habitants de la rivière, comme le canard colvert.
Test de leurs connaissances avec le jeu « Vit, vit pas dans la rivière », où ils ont nommé les animaux, décrit leurs caractéristiques physiques et leur milieu de vie. Certains pièges étaient présents, comme le requin, la baleine ou la crevette.
Sensibilisation à l’importance des arbres et leur rôle dans le maintien des berges, avec des exemples d’espèces telles que le saule, l’aulne et le peuplier noir.
Observation des fleurs communes le long des chemins, comme la pâquerette et le pissenlit.
Apprentissage de moyens mnémotechniques pour s’orienter sur la berge : savoir si l’on est en rive gauche ou droite, comprendre vers où coule la rivière, et la différence entre amont et aval.
La balade s’est terminée sur une petite plage, où les enfants ont observé le « petit peuple de l’eau » à l’aide de boîtes-loupes et ont découvert comment se forme une plage.
Cette sortie a permis aux enfants de mieux comprendre leur environnement naturel tout en s’amusant. Un grand merci aux enfants ét à l’équipe de l’accueil de loisirs de Chadrac.