Le 15 Juin les eurodéputés de la commission ENVI ont sauvé de peu le projet de loi pour la restauration de la Nature. L’amendement visant à rejeter la proposition légale n’a pas été adopté (44/44).
L’article important sur les rivières est l’article 7 qui cible un objectif de 25.000 km de « Free flowing rivers ». Sans que cet article soit forcément remis en cause à la lecture des amendements, il a fait l’objet d’un lobbying contre des détracteurs habituels de la continuité écologique qui s’expriment d’habitude au niveau national, cette fois auprès des parlementaires UE. Une réponse a été formulée par ERN avec plusieurs partenaires nationaux et répond point par point aux « fake » sur la restauration de la continuité écologique. La démarche a été relayée aussi auprès des parlementaires UE, par sa traduction en anglais avec l’appui des réseaux « Living Rivers Europe » et « Dam Removal Europe ».
https://www.ern.org/fr/sauvez-la-loi-sur-la-restauration-de-la-nature/
Le 15 Juin cet article a été approuvé, ce qui signifie que l’objectif de suppression de 25 000 barrières est – pour l’instant – toujours dans le rapport ENVI. Bien qu’encourageant, ce résultat n’est pas définitif, car il est possible que le rapport ENVI soit rejeté. En effet, d’ici fin juin les députés poursuivront le vote des derniers amendements lors de la prochaine réunion de la commission ENVI f, et voteront ensuite sur le rapport ENVI dans son intégralité.
Rien n’est donc certain à ce stade, et les efforts de plaidoyer devront se poursuivre jusqu’au vote en plénière dans la semaine du 10 juillet.
Lire le communiqué de presse de EEB (anglais) : https://eeb.org/the-nature-restoration-law-lives-to-fight-another-day/
Plus d’infos sur le site de ERN