Sur les deux journées du jeudi et vendredi 19 et 20 octobre 2023, 100 personnes ont participé chaque jour, avec au total 7 nationalités différentes (France, Allemagne, Angleterre, Irlande, Canada, Danemark et Etas-Unis) sont venus écouter des présentations inédites et débattre avec des intervenants venus de toute la France (des gaves, aux fleuves côtiers bretons, en passant par le Rhin, la Garonne, et bien sûr la Loire-Allier) mais également des experts internationaux, des acteurs, locaux, des représentants de l’Etat, des chercheurs, des ingénieurs, des associations, des hydro-électriciens et autres usagers (VNF, pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisirs, etc.). Les différentes interventions ont permis de mettre en lumière les problématiques actuelles de la conservation du Saumon sauvage, des impacts en haute mer jusqu’au cœur des rivières.
En amont de l’évènement SOS Loire Vivante – ERN a mené en partenariat avec des établissements scolaires et des accueils périscolaires du bassin de la Loire un projet de sensibilisation à la rivière et des ateliers créatifs autour du saumon. Les toiles et œuvres réalisés par les enfants ont été exposés lors du colloque. Ainsi, 50 élèves du lycée agricole de Brioude Bonnefont dont certains avaient participé au programme pédagogique sont venus assister à la matinée du jeudi en plénière et deux classes de maternelle de Brioude nous ont fait la surprise de venir visiter l’exposition le vendredi matin.
Plus de soixante personnes ont également participé au repas organisé à l’Hotel restaurant la Crèche, ce lieu qui accueillait jadis des pêcheurs de saumon expérimentés. Lors du repas deux vidéos de 15 minutes, sur la restauration de la continuité écologique par des effacements de barrages ont été diffusées.
Le vendredi après-midi a créé une rupture avec le reste du programme en recentrant les échanges à la Loire. La table ronde a permis des échanges constructifs, de débloquer des positions permettant d’aller finalement vers une feuille de route partagée.
Le samedi, 35 personnes ont participés à la journée de visite organisée, dont des nouveaux participants. Après la visite de la Maison du Saumon et de la Rivière de Brioude, qui présente notamment des aquariums avec les espèces présentes sur l’Allier, l’histoire du Brivadois autour du Saumon, deux itinéraires ont été proposés :
Itinéraire 1 : Visite des Gorges de l’Allier entre Brioude et Chanteuges, Visite « virtuelle » du « nouveau barrage de Poutès » en raison du plan vigipirate empêchant la visite sur site, en partenariat avec EDF et visite du Conservatoire National du Saumon Sauvage de Chanteuges, avec Nature A Lier
Itinéraire 2 : Visite du Bassin de l’Alagnon où d’importants efforts de restauration de la continuité écologique ont été menés : visites d’ouvrages effacés et aménagés sur le bassin : Grand Pont, Chambezon, Massiac, Stalapos), en partenariat avec le SIGAL.
Présentations, résumés et divers photos sont en lignes. Le replay et la synthèse suivront prochainement sur la page suivante : Colloque « Des Saumons et des Hommes 3 » 19-21 Oct 2023 à Brioude – SOS LOIRE VIVANTE