Webinaire 9 janvier 16 h – 18 h : « Comment les technologies permettent de mieux réagir face au risque inondation ? »

Les inondations représentent le premier risque naturel en France :

  • 17 millions d’habitants et plus de 9 millions d’emplois sont exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau.
  • Le contexte actuel de changement climatique induit un risque inondation plus important dans les années à venir.
  • Les dégâts sont immenses : pertes humaines et matérielles, saturation des réseaux d’évacuation, pollutions et érosion des sols, coulées de boues…

Pour agir efficacement, nous devons comprendre, prévoir, prévenir et alerter.

Les nouvelles technologies, peuvent-elles (doivent-elles) avoir un rôle dans la prévention du risque inondation et dans l’efficacité des dispositifs d’alerte inondation ?

Nos intervenants (privés, publics et associatifs) présenteront des outils concrets pour répondre à cette question. Après une phase de présentation, vous pourrez poser toutes vos questions aux intervenants.

Nous aurons le plaisir d’avoir à nos côtés :

– Patrick Bibard – Alert’eau

Il a créé Alert’eau, un outil type Vigicrue destiné à tous les petits cours d’eau. En parallèle il a développé un modèle prédictif qui permet de faire des prévisions. 

– Johnny Douvinet – Professeur à l’université

Il dirige une équipe de recherche qui accompagne les acteurs institutionnels dans le déploiement et l’usage de messages d’alerte par la plateforme d’alerte Fr-Alert, en cas notamment d’inondation.

– Julien Didez – Infoclimat

Il est bénévole de l’association, qui gère un site internet favorisant l’échanges de données libres d’accès, issues de stations météo semi-professionnelles qui mesurent précipitations, vent et températures. S’appuyant sur les sciences participatives et des données ouvertes, l’association porte des actions de vulgarisation scientifique et accompagne des collectivités dans l’exploitation de ces données