» Avec le réchauffement climatique, les stress hydriques menacent les activités humaines en même temps que les milieux naturels. Comment cela se traduit pour la rivière Allier ? «
Avec le réchauffement climatique, le stress hydrique menace les activités humaines en même temps que les milieux naturels. L’objectif de ce webinaire est de faire un état de la connaissance autour du stress hydrique et de la capacité du territoire de l’Allier Aval à y répondre et/ou à s’y préparer : est-ce qu’on peut retenir l’eau ? Est e qu’il y en suffisamment ? Est-ce souhaitable ? Quelle eau en hiver pour quelle eau en été ?
Grâce à différents intervenants du monde associatif, nous verrons comment certains acteurs (de Clermont au Bec d’Allier) agissent et réagissent sur ces questions.
Intervenants :
- Roberto Epple, président de l’association SOS Loire Vivante. Introduction et animation
- Joel Herbach, président de l’association Allier Sauvage. Présentation générale de la rivière et de certains enjeux quantitatifs de l’eau
- Victorin Vallier, technicien milieu aquatique, Présentation du projet des mégas-bassines dans le Puy de Dôme
- Claude Julien, président de l’association Les amis du Val d’Allier. Témoignage d’agriculteur acteur de la préservation de la rivière.
- Possible intervention de l’Agence de l’eau Loire Bretagne
Inscription obligatoire et gratuit : Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_vqC1bPH-RleHgXPyEuJknw