Et si la Loire retrouvait ses saumons ?

Un auteur anonyme, scientifique et passionné, propose aujourd’hui des pistes pour rétablir la continuité écologique sur la Loire Amont.

Récemment, 18 000 saumons sont revenus dans la Klamath (Californie) après la destruction de barrages, et la Sélune (Normandie) a rouvert ses eaux aux poissons migrateurs. Ces succès montrent qu’il est possible de restaurer des écosystèmes fragmentés.

En France, le saumon de l’Allier, unique en Europe, est au bord de l’extinction. Pourtant, personne n’envisage encore de rouvrir la haute vallée de la Loire et ses affluents, zone inaccessible depuis plus d’un siècle. 

Un document envoyé en janvier 2026 à plusieurs structures associatives et étatiques lance l’idée et propose des pistes d’action.  

Le document, libre de droits, est une invitation à imaginer le retour des grands migrateurs dans la Haute Vallée de la Loire.

Nous soutenons cette démarche ambitieuse de l’auteur. Mettre sur la table une idée est déjà un premier pas vers sa réalisation. C’est souvent lorsqu’on ignore que c’est impossible que les choses arrivent à terme. 

Lire le document : Rétablissement de la continuité écologique de la Loire supérieure pour un retour des grands migrateurs, janvier 2026