La marche citoyenne pour l’eau vient de se terminer et le dialogue entre les acteurs commence

Après 6 jours de marche et 2 jours de canoë, la marche citoyenne pour le partage équitable de la ressource en eau a pris fin dimanche 9 juillet après le Big Jump.

La quarantaine de marcheurs présents du 1er au 9 juillet a découvert l’ensemble des aménagements qui composent le complexe hydroélectrique de Montpezat sur le bassin versant de la Loire : la prise d’eau sur la Veyradère, le lac d’Issarlès, le barrage du Gage, le barrage de Lapalisse sur la Loire. Après être remonté à la source de la Loire dans un cadre magnifique et visité la ligne de partage des eaux Atlantique et Méditerranée ils ont suivi le tracé de la galerie qui mène à la cheminée d’équilibre, puis à l’usine hydroelectrique souterraine de Monptezat. Enfin ils ont pu découvrir le barrage démodulateur de Pont de Veyrières, qui exceptionnellement déversait ce jour. La marche s’est terminé à la confluence entre la Fontaulière et l’Ardèche. Admiration de la prouesse technique, folie des hommes et questionnement autour du partage de l’eau Homme vs Milieux résume l’empreinte laissé par ces ouvrages sur les marcheurs.

Sur tout le parcours, des rencontres et 2 soirées débat avec EDF, mais aussi les principaux acteurs impactés par la gestion de cet ouvrage (mairie de lac d’Issarlès, membres des SAGEs Loire Amont et Ardèche, Agence de l’Eau, Fédération de pêche 43, FRAPNA Ardèche, des riverains) ont permis de poursuivre mais aussi d’entamer des discussions interacteurs et de cerner les problématiques et vision des deux bassins (raréfaction de la ressource, lac d’Issarlès poumon de Montpezat et riverains en colère, économie d’eau engagée, impact du tourisme eau potable et milieux, etc.)  Ces moments d’échange, salués par l’ensemble des parties prenantes est le début d’une histoire qui sera prochainement écrite dans le cadre du renouvellement de la concession du complexe. Apprendre à se connaitre et à connaitre l’état de la ressource, discuter des besoins et problématiques est un préalable pour trouver un nouveau compromis et des solutions qui répondent aux besoins des hommes, des milieux et des usages.

2 journées de canoë sur l’Ardèche et un Big Jump ont clôturés cette semaine riche d’apprentissages et de découvertes.

Plus d’infos sur la marche

Plus d’information sur le complexe de Montpezat 

Les enregistrements des deux soirées débat seront prochainement disponible.