Dans le cadre de ses voyages d’études au coeur des rivières annuelles, SOS Loire vivante organ,ise cette année du 1-9 jullet une marche citoyenne. pour un partage équitable de l’eau entre la Loire et l’Ardèche *.
6 jours de marche, un jour de repos et 2 jours de canoë et de baignade dans des paysages magnifiques entre le Lac d’Issarlès, Le Mont Gerbier de Jonc et Vallon Pont d’Arc sont au programme. Des visites et des débats sur le thème auront lieu en cours de route.
> Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription sur notre site web.
* Près de la source de la Loire, 200 millions de M3 d’eau sont détournés chaque année de la Loire vers l’Ardèche. Cela permet d’une part de produire de l’énergie de point (Complexe hydroélectrique Montpezat) et d’assurer un soutien d’étiage important dans l’Ardèche, mais entraîne d’autre part une diminution considérable du débit annuel de la Loire amont. En 2028 la concession doit etre renegocié. Combien d’ eau de la Loire pour l’Ardèche, pour les ecosystèmes, l’agriculture, le Tourisme et d’autres usages dans le context du changement climatique ? Le débat public est lancé.